Journal de bord Falmouth/Dieppe du 5 au 9 septembre 2022

mardi, 04 octobre 2022 11:44

Lundi 5 septembre, nous appareillons à 9h40 de Falmouth en direction de Dieppe avec une petite équipe de 9 stagiaires. La météo s’annonce de secteur sud force 5 à 6. Le ciel est nuageux, mais la visibilité reste bonne. A 13h, nous prenons route à l’est et brassons les deux phares tribord amure au travers. Les gabiers montent dans la mâture pour dérabanter le petit hunier fixe et les voiles d’axe. À 14h, nous établissons le petit hunier fixe ainsi que la grand-voile d’étai et le foc d’artimon. En fin d’après-midi, le ciel se couvre et des grains surgissent à l’horizon. La mer est agitée et le vent monte à 8 Beaufort. Dans la nuit, le vent mollit et nous dévalons la houle en direction de l’île de Wight.

Le lendemain, 6 septembre, en fin de matinée, la mer s’est calmée et nous établissons le grand hunier fixe ainsi que les huniers volants et le faux foc. À 15h40, nous sommes dans le 117 à 10 milles nautiques de la pointe de Portland bill et continuons notre route au 80 en direction de l’entrée est du Solent. En fin de matinée du mercredi 7 septembre, nous abordons le Solent et carguons les voiles pour rester manœuvrant en raison du fort courant. À la fin de l’après-midi, nous doublons la mythique pointe des Needles et pouvons désormais faire route au sud pour traverser le flux des navires de commerce qui empruntent la Manche direction la mer du Nord.

Jeudi 8 au matin, cap au 85e en direction de Dieppe, nous établissons toutes les voiles carrées une fois arrivés dans les eaux françaises. La météo se dégrade en fin de journée et nous contraint à carguer les perroquets et cacatois. Nous arrivons au large de Dieppe dans la soirée et la météo continue de se dégrader, ce qui nous pousse à réduire la toile en raison du faible effectif de stagiaires. La nuit venue, nous étalons avec difficulté la météo et il nous faut lancer nos deux moteurs pour parvenir à maintenir le navire face aux éléments.

Vendredi 9, une fenêtre météo plus clémente se dessine à 11h ce qui nous permet d’accueillir le pilote à bord et de franchir les passes du port de Dieppe afin de débarquer à bon port nos valeureux et sympathiques stagiaires

Merci à tous, à bientôt sur les ponts du Belem,