#3 Journal de bord Bordeaux Bayonne du 27 au 29 juin 2023

lundi, 03 juillet 2023 14:44

Le mardi 27 juin 2023 le trois-mâts Belem est accosté à Bordeaux depuis 5 jours à l’occasion de Bordeaux Fête le vin. A 11h00, 47 stagiaires embarquent pour 3 jours de navigation à destination de Bayonne. Il est 13h30, les consignes de sécurité ont été énoncées et le pilote est à bord, nous appareillons. Nous passons les deux derniers ponts, puis les différents terminaux du port de commerce. A 21h00, vent 15 nœuds de Nord-Nord-Ouest, mer belle et bonne visibilité, nous sortons de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan sur bâbord. Les voiles carrées et les voiles d’axe sont envoyées progressivement pendant la première partie de nuit. Dès 22h le moteur est stoppé et nous voguons grâce à la seule force du vent.

Le mercredi 28 juin, réveil à 07h00 pour l'équipage, au large du lac d’Hourtin, par 10 nœuds de vent d’Est-Nord-Est, la mer est belle et le temps est radieux. Après un poste de propreté, les ascensions dans la mâture commencent. Par groupes de quatre, les stagiaires montent sur la vergue de grand-voile. A 12h00, nous établissons la brigantine, le flèche, le petit foc et le troisième étage de voiles d’étai. Belem porte « tout dessus », 21 voiles. Puis vient la rencontre extraordinaire d'une vingtaine de dauphins. La mer se lisse et le roulis diminue, le zodiac est mis à l’eau pour un « Zodiac Photo Tour ». Pas de concurrence, nous sommes seuls sur l’horizon. Un magnifique soleil rouge se couche, nous sommes à 27 milles au large du Cap Ferret et la mer est calme. Une nuit paisible nous attend, toutes voiles dehors. Quelques manœuvres seulement pour adapter le cap et les voiles au vent changeant.

Le jeudi 29 juin, à 11h seulement, les impératifs d’horaires de la terre reprennent le dessus, nous devons carguer nos voiles et mettre au moteur pour atteindre le point pilote d'entrée de l’Adour à 15h15 comme prévu. Toutes les voiles sont carguées, halé bas, puis serrées. A 15h35, le Belem embouque la délicate entrée de l’Adour, puis nous accostons quai Edmond Foy à Bayonne.

Le Belem repartira pour La Corogne deux jours plus tard.

Votre commandant, Matthieu Combot

1 commentaire

• LABATUT Patrick, le 06/07/2023 à 11:56
    Bonjour. Merci pour ces 3 jours extraordinaires pendant lesquels nous avons pu découvrir la marine à voile à l'ancienne (pas de winch :-). Le temps nous a permis d'établir et de porter toute la voilure et surtout le commandant a autorisé la mise à l'eau du zodiac pour que les stagiaires (et l'équipage) puissent photographier ce magnifique voilier. Triple ban aux 2 cuisiniers qui ont préparé des repas dignes d'un grand restaurant, sans oublier l'équipage au complet qui répondait à toutes nos questions avec sourires et gentillesse. Bravo à toute l'équipe Belem. Je pense retourner faire un nouveau stage de 3 jours