#12 Journal de bord Ibiza Villanova du 26 au 29 août 2023

vendredi, 01 septembre 2023 17:09

Le 26 août à 10h00, le Belem appareille du port de commerce d’Ibiza sous un soleil de plomb. C’est avec une température de 30 degrés, un vent de 10 nœuds de Sud-Ouest et sur une mer calme que nous entamons la route vers Vilanova, proche de Barcelone. Ibiza est contournée et le cap ordonné est plein nord, vers la côte espagnole. A 13h30, brassé carré pour du vent portant, à 14h30 nous sommes toutes voiles dehors et le moteur est stoppé. Durant l’après-midi, le zodiac est mis à l’eau pour pouvoir observer le Belem sous les voiles depuis la mer.

A 21h, un grain orageux se rapproche, les voiles hautes sont carguées, puis progressivement tout le reste. L’anémomètre ne cessera de monter jusqu’à 3h du matin, les orages se succèdent au-dessus de nous !

Le 27 août au matin, la voilure de gros temps est établie, 3 voiles, huniers fixes et faux foc. La météo de la journée changera sans cesse, avec des grains violents, vent fort, une visibilité faible puis bonne..  A 12h, nous sommes à 10 nœuds, au portant. Une mer forte se lève dans l’après-midi. Nous apercevons les côtes espagnoles, et nous comptons les longer pour rester abrités des coups de vents à venir en méditerranée.

Le 28 août dans la matinée, la mer se calme et les stagiaires peuvent expérimenter l’ascension dans les mâts, à la première vergue, puis, pour les plus téméraires, sur le cacatois, la plus haute voile.

A 16h, tout le monde est à la manœuvre pour un virement lof pour lof. Cette nuit encore, le vent sera changeant en force et en direction. Nous ferons un second lof pour lof à 02h40, enfin sous les étoiles, avec un ciel dégagé.

Le 29 août à 10h00, les voiles seront carguées et serrées pour parcourir les derniers milles vers Vilanova au moteur. A 15h30, nous arrivons à quai dans la marina de Vilanova. Fin de cette belle aventure.

Votre commandant, capitaine Aymeric Gibet.