#15 Journal de bord Ajaccio Ajaccio du 9 au 12 septembre 2023

lundi, 18 septembre 2023 10:53

Le lundi 9 septembre 2023 à 10h00, le Belem appareille d’Ajaccio embarquant à bord 48 stagiaires et 16 marins. Le temps est radieux, le ciel est bleu, bien que légèrement voilé.

Nous partons pour le nord de la Corse en longeant la côte. Au matin, nous doublons les îles sanguinaires et prenons cap au nord. À 13h00, nous sommes agréablement surpris de croiser quelques cétacés : 5 rorquals communs accompagnés d’un dauphin de Risso.

Les stagiaires suivent les instructions des Matelots Gabier Instructeurs pour comprendre le fonctionnement du gréement carré et les premiers gestes qu’il faut maitriser pour jouer avec la toile. L’après-midi, le vent de secteur Ouest, 2 beaufort, nous permet d’établir toutes les voiles. La mer est calme, le baromètre bloqué à 1020 Hpa. Le temps est radieux, presque trop quand le vent tombe. Nous observons paisiblement les montagnes qui plongent dans la mer, alors que nous perdons progressivement notre vitesse. Le soir, les couleurs sont belles, le soleil se fond dans le ciel laissant apparaitre de jolies nuances de rose avant de se dérober derrière l’horizon. Nous passons la nuit à la dérive au sud de la réserve naturel de Calvi. Les étoiles apparaissent et la lune ne se lève que durant le quart du 00h00 à 4h00.

Le lendemain matin, le soleil dépasse le sommet des montages, baignant l’ile de beauté de superbe lumière rasante ;  nos apprentis marins se lancent à tour de rôle avec les gabiers pour faire l’ascension de la basse vergue du grand mât. Le vent est légèrement remonté et la réserve de Calvi se dessine sur le travers tribord.

L’après-midi, nous brassons pour du bon plein bâbord amure et mettons le misainier à l’eau. C’est l’occasion de jouer autour du Belem avec notre petit dériveur, tout le monde embarque à tour de rôle jusqu’au soir. Deuxième nuit, alors que le vent retombe, c’est l’occasion de prendre des cours de navigation sur la carte papier.

Au matin, il nous faut carguer les voiles si nous voulons monter plus nord. Nous longeons la côtière et atteignons le golf de Saint-Florent et nous nous arrêtons ici pour le mouillage à 2,5 maillons à tribord sur les coups de 16h00. Devant cette chaleur, nous n’avons d’autre choix que d’organiser une grande baignade générale. L’eau est cristalline et excellente. Le soir, après un magnifique diner, des navettes sont organisées avec le zodiac. Sur une mer d’huile entourée de montagnes, des groupes de 10 stagiaires sont débarqués dans le port de Saint Florent, pour profiter d’une ballade ou d’un verre en terrasse face à la mer. À minuit, tout le monde rentre. C’est le quart du 4h00 à 8h00 qui fera le départ de mouillage dans la nuit pour que nous puissions rejoindre Ajaccio avant 16h00.

Nous passons la journée du 12 septembre à longer la côtière. Le ciel se couvre et des nuages apparaissent. Cela ajoute de la perspective au relief corse. Dans l’après-midi, le Belem arrive dans la baie d’Ajaccio et ses multitude de façades colorées. La manœuvre terminée, le Belem est accosté non loin d’immense navire de croisières qui culmine à près de deux fois la longueur du grand mât. La différence de taille est frappante. Au balcon de ces bateaux croisières, la plupart des passagers mi-amusés nous observent avec curiosité. C'est la fin de cette belle aventure.

Votre commandant, capitaine Aymeric Gibet.