Marie-Alice raconte sa navigation

vendredi, 29 septembre 2023 16:40

À la sortie de son stage à Ajaccio, et en souvenir de cette aventure hors du temps, Marie-Alice Evidence nous livre un joli poème :

« le temps ne semble pas avoir d’intérêt. L’immensité du bateau, sa voilure impose ce changement de rythme. Toutes ces personnes à bord, venues chercher un moment de vie. Rien de plus. Prendre le temps. Sentir l’énergie du bateau, l’histoire de ce bateau. Comme Claire ou Sergio... Quel choix que de donner son âme, son énergie à la vie d’un bateau. Naviguer pour naviguer. Ce n’est pas être sur l’eau, mais être sur l’eau avec ce bateau, le Belem. Comme d’autres marins, un siècle plus tôt. La répétitivité qui me fait si peur d’habitude et que je trouve si belle ici. Une répétition nécessaire. Une danse chorégraphique pour border, loffer, brasser, tourner, virer, choquer, tenir bon, de bout en bout, et de bord en bord… lof pour lof… »

"Je ne connaissais pas le Belem. Je n'ai par définition jamais voyagé sur ce bâteau. C'est ma maman qui a cherché quelque chose à m'offrir pour mon anniversaire et qui a eu cette idée. Je pense qu'elle rêve de faire cette aventure, alors elle me l'a offert. J'ai entrepris la lecture de l'histoire du Belem les mois avant le voyage. Puis avec mon amoureux nous avons regardé plusieurs reportages réalisés sur le bâteau. Ce n'est qu'à ce moment-là, soit quelques jours avant d'embarquer que nous avons pris conscience que nous allions vivre une aventure et pas une croisière.

Et quelle aventure ! Un voyage dans tous les sens qu'on peut lui trouver. Émotionnel, corporel, intellectuel, et enfin touristique. Je ne sais pas si l'effet du rythme des quarts, mais nous avons eu l'impression d'être partis plusieurs semaines, alors que notre séjour ne durait que 4 jours.

Nous sommes revenus avec la sensation qu'il y a avait un avant et un après Belem. Une remise à niveau dans notre temporalité globale.

Je vis à mille à l'heure, j'ai 3 vies, une vie de maman, une vie de kiné et une vie d'artiste. Ce voyage est arrivé à un bon moment pour me recentrer dans mon être et dans mes projets. Une belle parenthèse."

1 commentaire

• Busetto Marie Noelle , le 04/10/2023 à 09:05
    Merci Marie Alice pour ce beau récit. Cela devait être fabuleux. Maintenant un autre beau projet: le concert au Plateau d Assy.Bien amicalement. Marie Noelle