NOV 2006
Conseil d'administration : bilan 2006 et perspectives 2007

2006-11-16 00:00:00
Un bilan de navigation très satisfaisant, un bilan budgétaire plus contrasté : telles ont été les conclusions du Conseil d'administration d'automne de la Fondation Belem. Le navire peut toutefois continuer à compter sur la générosité de son mécène, le groupe Caisses d'Epargne, mais dépend aussi de l'intérêt et du soutien du public français dans le maintien de ce représentant exceptionnel du patrimoine national.
De nouveaux membres
Le conseil d'administration de la Fondation s'est réuni le 9 novembre dernier. Il a accueilli en son sein  3  nouveaux membres : l'amiral (2ème section) Pierre-Xavier COLLINET, ancien préfet maritime de Toulon et aujourd'hui président du conseil d'administration du musée national de la Marine ; Thierry SOUDET, Capitaine de Vaisseau,  chef du bureau finances à l'Etat-major de la Marine Nationale et Herveline DELHUMEAU, représentant la direction du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication.

Rappelons que le conseil est composé de membres de droit ( Marine nationale, Caisses d'Epargne de Bretagne et des Pays de la Loire, Musée national de la Marine...), de représentants du mécène, le Groupe Caisse d'Epargne, et de personnalités qualifiées.

Le conseil d'administration se réunit 2 fois par an : à l‘automne le conseil examine le bilan de la saison qui s'achève et fixe les orientations de la saison suivante ; au printemps il approuve les comptes de l'exercice.

Une bonne saison de navigation
Le bilan de la saison de navigation présenté au conseil du 9 novembre est très positif : au terme d'une saison de navigation longue de 141 jours soit 20 de plus qu'en 2005,  le Belem aura parcouru près de 9640 milles et accueilli à son bord près de 1200 stagiaires pour un taux de remplissage de 78% : celui-ci est proche du niveau record des 2 années précédentes malgré un début de saison un peu laborieux en Méditerranée.Les membres du conseil ont noté avec satisfaction que la quasi-totalité des stages à partir de début juillet ont affiché complet.

Un budget marqué par un long programme de navigation
Le bilan budgétaire est moins favorable. Les dépenses d'exploitation du Belem progressent sensiblement, aussi bien celles qui sont liées à la navigation que du fait des coûts d'entretien du navire. La durée de la saison de navigation a bien sûr pesé sur cette évolution, de même plus ponctuellement que les escales dans le port de Marseille qui se sont révélées particulièrement onéreuses. Fort heureusement cette croissance des charges aura été en large partie compensée par une bon niveau d'activité commerciale - stages, privatisations, visites et boutique - qui aura généré un peu plus d'un million d'euros de recettes.
Un suivi rigoureux des dépenses d'exploitation du Belem en 2007 a été demandé par le conseil qui  a par ailleurs arrêté un budget de 350.000 euros pour la campagne d'entretien du navire qui va se dérouler à St Nazaire puis à Lorient.

Aucun événement à venir.

• RESTAUREZ LES ORNEMENTS EN BOIS SCULPTÉ DU BELEM