Belem de retour au salon nautique !

jeudi, 14 décembre 2006 01:00

De retour cette année au Salon Nautique de Paris, après 6 ans d'absence, la Fondation Belem a été le point de rencontre des passionnés du Belem mais aussi des curieux qui ont pu ainsi découvrir que le mythique trois-mâts navigue encore et toujours !

Un stand qui fait rêver
«  Mais c'est le Belem ! / Tiens, voilà le Belem ! / Regarde, le Belem ! » Et pourtant non, le Belem n'avait pas fait le chemin depuis Lorient jusqu'à la Porte de Versailles, mais, à entendre les exclamations des visiteurs, c'était tout comme...  Entouré de la présence confraternelle des Amis des Grands Voiliers et de l'Armada de Rouen, le stand de la Fondation Belem était décoré d'immenses photos du trois-mâts et de l'équipage, et saisissait ainsi le regard et l'imagination de tous ceux qui passaient devant, les transportant jusque sur le pont ou sur les vergues du voilier filant sur la mer.

De nombreuses rencontres
Grâce à l'aide précieuse de Myriam, Anne-Marie, Véronique et Alain, venus bénévolement soutenir la Fondation, le Belem et son programme de navigation pour la saison 2007 ont pu être présentés aux milliers de visiteurs du salon, durant plus de 100 heures de
Anne-Marie, Myriam et Aude sur le stand de la Fondation    présence ! Les jolis « stages verts » du programme 2007 en ont ainsi tenté plus d'un : stagiaires récidivistes, comme nous aimons les appeler, ou nouveaux venus, l'Irlande étonne et attire. Myriam et Véronique ont donc partagé leurs expériences, leurs conseils, et surtout leur passion !

Parmi les visiteurs anonymes, certains, plus prestigieux, ont honoré la Fondation de leur présence : Eric Orsenna, Isabelle Autissier, Jacques Glénat et Jean-Yves Delitte...

Le Commandant Boin avec Jean-Yves Delitte
 Daniel Jéhanno
            Le Commandant Boin avec Jean-Yves Delitte                                                       Daniel Jéhanno

Autre connaissance de longue date, Daniel Jéhanno, premier bosco du Belem après sa restauration : il avait autrefois tenu lui-même un stand du Belem au Salon nautique mais a trouvé l'actuel encore plus beau. Habitant la Bretagne, il est actuellement occupé à raconter la saga du Belem au micro d'une radio locale - en breton. Deux gabiers du Belem, Gwen et Alain, sont passés faire un petit coucou à « l'équipage à terre » de la Fondation, tandis que le Commandant Jean-Pierre Boin avait laissé pour un moment le Belem en travaux à Lorient pour se poser pendant le dernier week-end au Salon, « cette parcelle d'océan au milieu du  Continent qui fait rêver les Parisiens ».
Le salon a également été l'occasion de renouveler les liens qui unissent la Fondation avec quelques uns de ses grands partenaires, comme Philip Plisson ou Guy Cotten.

Myriam et VéroniqueUn grand merci
La Fondation Belem souhaite remercier très sincèrement tous ceux qui se sont associés à la réussite de cette petite aventure terrestre du Belem :
Merci à Myriam, Anne-Marie, Véronique et Alain pour leur enthousiasme , leur dévouement, et leur passion pour le Belem, merci au Commandant d'être venus se joindre à nous pour nous aider à tenir le cap au plus fort de la « tempête », merci à Monia et sa voiture d'avoir tenu le rôle de déménageur lors de l'installation (épique !) et la désinstallation (sous une vraie tempête !) du stand, merci à Armand et ses outils, venus prêter main forte à Monia, Nathalie et Aude le jour de l'installation, merci à Nathalie pour ses « trucs et astuces », sa bonne humeur et surtout son aide inestimable, merci à Hery Jean, stagiaire à la Fondation Belem depuis 1 an, qui a tout organisé à la perfection.

Myriam et Véronique, fidèles au Belem