Tour de l'Irlande historique

mercredi, 18 juillet 2007 02:00
Le Tour de l'Irlande : destination phare du programme 2007
Cela fait déjà plus d'un mois que les stages 14 à 18 qui composent cette exceptionnelle boucle autour de l'île d'émeraude sont complets. A quelques désistements près de dernière minute, ce seront au total 175 stagiaires qui vont succomber aux attraits de la belle Erin. Quittant Cherbourg le 20 juillet prochain sous le commandement de Michel Pery, le navire fera cap sur Dublin qu'il atteindra le jeudi 26 en fin de journée. Après 2 jours d'escale, il reprendra la mer, direction Glasgow, où il accostera le 2 août. Puis, il repartira vers Galway, en passant par le nord de l'île, près de la Chaussée des Géants, longeant la sauvage côte ouest. Le Belem poursuivra ensuite vers Cork, le long des côtes du Kerry, déchiquetées par les vents d'ouest et, au-delà du Cap de Mizen Head, le Rocher Perdu – Caraig Aonair – ou Fastnet Rock qui a donné son nom à une régate mythique. Enfin, le 18 août, le Belem
                                                                                                             prendra la route du retour, cap sur Brest où il arrivera
                                                                                                             après 5 jours de mer.

Un propriétaire célèbre
Propriété du Duc de Westminster depuis 1914, le Belem est racheté en 1921 par le vice président d'une célèbre brasserie irlandaise : Sir Arthur Ernest Guinness. Ce dernier, ingénieur talentueux et navigateur passionné, s'est épris des courbes élégantes du yacht britannique. Dès son acquisition, il s'empresse d'y effectuer des transformations, dont le navire a conservé de nombreuses traces : le gaillard est allongé vers l'arrière pour créer un auvent, un petit roof où Guinness installe son bureau, est édifié à l'arrière du grand mât, les aménagements intérieurs sont remaniés et un grand piano droit installé dans le faux pont. Le télégraphe est installé à bord pour permettre au brasseur de gérer ses affaires d'où qu'il se trouve dans le monde.
Rebaptisé Fantôme II, le navire effectuera de nombreux voyages avec son nouveau propriétaire, dont un tour du monde avec famille et amis en 1923. Ce n'est qu'en 1949, à la mort de Sir Ernest Guinness, que l'aventure britannique du trois-mâts s'achève. En 1951, il est vendu par les héritiers de Guinness à la Fondation Cini et prend le chemin de l'Italie.

L'escale de Dublin aux couleurs de Guinness

En hommage au second propriétaire britannique du Belem, la Fondation a fait réaliser une petite exposition retraçant les principaux faits de la période Guinness du navire, sans doute la plus extraordinaire, même si pour nous en France, et plus largement au regard du destin du Belem, la période marchande sous pavillon français restera pour toujours fondatrice. Le navire sera pour la première fois ouvert à la visite du public irlandais le samedi 28 juin : souhaitons qu'il soit au rendez-vous car le Belem s'y présentera comme un trait d'union entre deux nations aux belles traditions maritimes. Et pour que nul n'en doute, le trois-mâts sera amarré à l'emplacement exact où Sir Ernest avait coutume d'amarrer ses navires : « Sir John Rogerson's quay, birth 4 » !

Cette escale bénéficiera du soutien de Dublin Tourism et de l'association malouine Si tous les ports du monde, dont la ville de Dublin et la Fondation Belem sont membres.
Ajoutons que le Belem sera aussi à cette occasion le parrain de l'ambitieux et sympathique projet de la CTMV, la Compagnie de Transport Maritime à la Voile, qui a tout à voir avec l'avenir de la navigation à voile et que les lecteurs du Courrier du Trois-mâts Belem découvriront dans le numéro de la rentrée.