La Pallice - Boulogne : récit du commandant

mercredi, 18 juillet 2007 02:00
Stage 11 : La Pallice – Lorient
Au départ de la Rochelle, les vents de secteur ouest nord-ouest nous ont obligés à élever le navire jusque dans le nord du plateau de Rochebonne. Nous avons progressé à l'aide des moteurs, afin de ménager tout le monde à bord ainsi que le navire. Après huit heures passées à épauler la lame avec deux à trois mètres de houle d'ouest, nous avons pu envoyer de la toile et nous avons poursuivi vers le nord toute la nuit.

Malheureusement, tous nos efforts pour épargner les stagiaires du mal de mer furent inutiles. Sur les trois journalistes qui avaient embarqué, il n'en est resté plus qu'un, qui a fait office de cameraman, preneur de son et réalisateur à lui tout seul, les autres ne maîtrisant plus rien après quelques heures de mer. Nous avons été contraints de jeter l'ancreen fin de matinée le 2 juillet devant le port du Palais à Belle-Ile en Mer.

Dès le lendemain matin, nous avons appareillé à la voile sans aucune assistance des moteurs, puis direction le sud de Belle-Ile, avec au programme l'apprentissage des virements de bord pédagogiques : la moitié des stagiaires regarde depuis la dunette l'orientation des vergues pendant le virement de bord, l'autre moitié étant évidemment à la manœuvre, puis inversement des rôles. Nous avons terminé par un virement de bord lof pour lof avec l'ensemble des stagiaires.
La mer étant restée forte, nous sommes ensuite retournés au mouillage pour passer la nuit.
Le 4 juillet à 4 heures du matin, nous avons appareillé pour nous élever au moteur au vent de Lorient, dans le sud des Glénans. Dès le lever du jour, nous nous sommes mis à la voile pour tirer des bords entre l'île de Groix et le continent. Pour terminer la journée, nous sommes entrés sous voile dans le port de Lorient, effectuant une très belle arrivée devant le quai prévu pour notre accostage, ce qui a définitivement réconcilié les stagiaires avec le navire et le golfe de Gascogne !.

Stage 12 : Lorient - Boulogne
Le matin du 7 juillet, les vents de nord ouest nous ont décidés à passer le Raz de Sein puis le chenal du Four pour que les stagiaires profitent du magnifique paysage malgré la propulsion au moteur. Etant dans le nord ouest du phare de l'île Vierge en fin de matinée, nous avons mis tout dessus (1200 m²) et avancé au portant dans la direction de l'île de Batz. En fin de journée, le vent mollissant 1 à 2 beaufort de secteur nord avec une mer belle, nous avons tout cargué et embrayé vers Paimpol.

Le lendemain matin, nous sommes entrés en baie de Saint Brieuc. Nous avons tout envoyé et nous sommes approchés sous voile de la position du départ de l'étape du Tour de France à la voile, Paimpol - Côtes d'Armor. [NDLR : Le photographe du Tour en a profité pour immortaliser la rencontre insolite entre 2 bateaux que rapprochaient un commun soutien de la Caisse d'Epargne...et la jeunesse ! : le Belem et Caisse d'Epargne-HEC-Ecole Navale, le Mumm 30 skippé par Hervé Gautier, dont l'équipage est composé d'étudiants de ces deux écoles emblématiques]. Nous avons ensuite appareillé vers 17 heures pour trouver un mouillage superbe dans le nord de l'Ile de Bréhat, non loin d'un port emblématique pour les marins cap-horniers : Loguivy de la Mer.

Le lendemain matin, nous avons élevé le navire jusque dans le nord ouest du plateau des Roches Douvres, puis nous avons mis tout dessus. Le vent de secteur nord ouest soufflait 5 à 6 beaufort pour le passage entre Jersey et Guernesey, puis nous avons passé le Raz Blanchard à 13,5 nœuds, une vitesse que le Belem n'avait plus atteint depuis longtemps sous voile, même si le courant y fut pour quelque chose. Pour marquer le coup, nous avons utilisé notre corne de brume à fond !!!
Ayant ensuite un peu de temps devant nous, nous avons décidé de saluer un moment d'histoire du Belem en nous laissant porter de l'autre côté de la Manche, devant l'île de Wight.
Après plusieurs virements de bord devant celle-ci, nous nous en sommes retournés vers la France dans la nuit du 11 juillet. Toutes voiles dehors, nous sommes passés devant l'aiguille d'Etretat, un spectacle sûrement magnifique pour la centaine de promeneurs qui se trouvaient sur les falaises à l'heure de notre apparition. A la nuit tombée, nous avons cargué les voiles, avec quart facultatif pour les stagiaires afin qu'ils puissent se reposer pour assurer le lendemain une arrivée sous voile jusqu'à Boulogne.

Le 12 juillet à 21h00, le Belem a accosté après évitage au ponton d'honneur du port de Boulogne sur Mer pour prendre part aux trois jours de festivités de La Côté d'Opale Fête la Mer.

NDLR
Du 13 au 15 juillet dernier, le Belem a accueilli à son bord plus de 4000 visiteurs venus de tout le Pas de Calais pour fêter la mer à Boulogne. Selon les organisateurs, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes  et la ville de Boulogne, ce sont près de 150 000 personnes qui sont ainsi venus déambuler le long des quais, entièrement investis pour l'occasion par les différents acteurs du monde la mer venus présenter leurs métiers et leurs produits. Le Belem a participé aux parades officielles chaque jour, accompagné du Renard et du Mercedes entre autres.