Conseil d'administration

mardi, 30 octobre 2007 01:00
Le conseil d'administration qui s'est réuni le 10 novembre a tout d'abord accueilli en son sein l'écrivain Didier Decoin, membre de l'académie Goncourt et président des Ecrivains de Marine. Coopté par le conseil en remplacement de Jean-François Deniau, Didier Decoin est, rappelons-le, l'auteur de John l'Enfer (Prix Goncourt 1977), et Avec vue sur la mer (Nil Editions, 2005). Le conseil a également pris acte du remplacement par le capitaine de vaisseau Christophe Caillet du CV Thierry Soudet en tant que représentant de l'état-major de la Marine nationale. Rappelons à ce propos que selon les statuts actuels de la Fondation le conseil comprend 16 membres. Ces statuts datent de 1980 : leur mise à jour a fait l'objet d'un débat lors du conseil. Ils ne sont en effet plus en conformité avec la rédaction actuelle des statuts des fondations reconnues d'utilité publique. De plus, l'évolution de l'organisation du Groupe Caisse d'Epargne, fondateur et mécène, rend obsolètes les modalités de représentation des Caisses d'Epargne au sein du conseil.

Retour en arrière sur la saison 2007
Le conseil a par ailleurs pris connaissance du compte rendu de la saison de navigation 2007, qui a enregistré un beau succès avec un taux de remplissage à 86,5% de son programme de stages, un record absolu. Le Tour d'Irlande, malgré une météo peu accommodante, a pour sa part connu un taux de fréquentation supérieur à 95%, confirmant que le public des stagiaires demeure très friand de séquences de programme consacrées à la grande navigation. Cette saison a également été marquée par une escale de printemps particulièrement réussie à Rouen, en avant-première de  l'Armada 2008, et par la présence du navire sur de grands événements, comme le Festival Livre & Mer à Concarneau,  Etonnants Voyageurs à Saint Malo, La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer ou Bordeaux Fête le Fleuve.
Le conseil a examiné le budget 2007 dont le déficit d'exploitation devrait enregistrer une augmentation de l'ordre de 6%, du fait de coûts d'entretien du navire supérieurs aux prévisions et de la prise en compte pour la première fois de loyers pour les bureaux du siège de la Fondation, jusque là hébergée gracieusement par son mécène. Les recettes seront quant à elles en léger recul par rapport à 2006, année qui avait bénéficié d'une saison de navigation sensiblement plus longue. Le conseil a décidé de n'examiner le budget prévisionnel 2008 de la Fondation qu'après avoir statué sur le programme de navigation du prochain exercice.

Quel programme 2008 ?
Le programme 2008 est actuellement suspendu à la décision d'inscrire ou pas le Belem dans la célébration du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec, qui sera l'un des grands événements de l'année qui vient, au Québec bien sûr mais en France aussi. La participation du Belem à cet événement est souhaitée par de nombreux protagonistes  de cette commémoration ; elle constituerait pour le navire une exceptionnelle occasion de mettre en avant son rôle d'ambassadeur de son pavillon et de grand témoin de l'histoire maritime de la France, dans le sillage de la magnifique aventure vécue il y aura 400 ans par Samuel de Champlain. La réalisation de ce beau projet reste soumise à une autorisation de traversée atlantique qui a été demandée aux autorités maritimes, et à la mobilisation des financements nécessaires à la couverture des coûts d'une expédition de près de 3 mois, pour laquelle divers partenaires ont été approchés. Le conseil d'administration de la Fondation prendra avant la fin de l'année une décision sur ce projet.
S'il est mené à bien, ce voyage comportera des opportunités exceptionnelles en matière de stages, qui devraient pouvoir être proposés sur une partie du parcours.
Le reste de la saison de stages se déroulera en tout état de cause en Manche et Atlantique au début de l'année, et à partir de fin août en Méditerranée.
Le programme de stages 2008, avec ou sans la traversée vers Québec, sera rendu public début décembre.