Stages

Billet du Jour : jeudi 16 juillet

vendredi, 17 juillet 2015 00:00

Quelques expressions pour la manœuvre à bord :

• « On y va ! » qui signifie tout de suite
  • « Tiens bon ! » qui signifie « on arrête de tirer mais on continue de tenir le cordage »
  • « Larguer », lâcher tout de suite
  • « Choquer », donner du mou
  • « Homme à la mer »… il faut agir vite d’où des phrases clés et courtes

Jeudi 16 juillet 2015

Ce matin, nous nous sommes levées à 7h, une vraie grâce mat’, selon les membres de l’équipage ! ll pleut aujourd’hui.

Les gazelles malades vont un peu mieux aujourd’hui et gardent le sourire malgré cette épreuve du mal de mer qui peut être dure au quotidien.

Nous étions attendus sur le pont de 8h à 12h pour assurer notre 2e quart.  A 10h, les gazelles et les autres navigants ont tiré les drisses pour hisser une partie des voiles, dont le cacatois plus précisément (voile carrée), Marine nous raconte : « nous étions, sans l’avoir fait exprès, une cordée de femmes ! Moi, je n’ai pas trop de forces dans les bras mais j’ai tiré avec toute mon énergie pour parvenir à hisser la voile jusqu’en haut du mât. J’ai eu une certaine fierté je l’avoue ». De l’autre côté du bateau, Florie décollait presque du sol du pont pour réussir sa manœuvre.

Ensuite, elles ont nettoyé tous les ponts du bateau, équipés d’un saut d’eau de mousse et d’un balai brosse… Et demain matin, notre mission sera de nettoyer les sanitaires… en résumé, nous apprenons la vie à bord à l’ancienne ! Accompagnées d’une personne de l’équipage, les gazelles sont bien encadrées pour les manœuvres ou les missions à assurer.

Puis, Laura, Céline, Marine, Vanessa, Sandra et Sylvie se sont aventurées à grimper sur le grand mât, qui mesure 34m au-dessus de l’eau. «  Le Belem vu d’en-haut, ressemble à une cathédrale avec toutes ses voiles et ses cordes couleur ivoire. Et un simple rayon de soleil fait briller les cuivres du bateau » commente Sandra.

A midi, le déjeuner est annoncé par la cloche qui sonne un coup pour le premier service puis 2 coups pour le service suivant.

La mer est plutôt calme tout comme l’ambiance à bord… 14h16, le moteur a cessé de tourner et les voiles prennent le relais... !!

Surprise du jour, des dauphins nous suivent pendant une vingtaine de minutes. On est tous sous le charme de ce spectacle naturel.

Pendant que certaines gazelles se remettent doucement de leur mal de mer, Laetitia et Sandra apprennent à « choucaner ». A l’aide d’un double câble et des chutes de cordes, elles ont « choucané » pendant 2h30 pour obtenir comme une longue guirlande tissée. Cette guirlande protège les voiles détendues, lorsqu’il y a une manœuvre, pour éviter qu’elles se déchirent ou s’abiment en cognant contre les échelles du bateau.

Avant d’assurer leur 3e quart de 20h à minuit, les gazelles ont savouré de bons plats faits maison. Et comme le disent nos cuisiniers, Gaël et Bruno, « il faut proposer un bon menu car un marin qui a faim est grognon ! ».