NOV 2017
La nouvelle promotion des Mousses de la Marine embarque sur le Belem.

2017-11-02 14:25:48
215 jeunes découvrent la navigation sur un grand voilier. Du 2 au 19 octobre derniers, les 215 jeunes qui composent la nouvelle promotion des Mousses...

215 jeunes découvrent la navigation sur un grand voilier.

Du 2 au 19 octobre derniers, les 215 jeunes qui composent la nouvelle promotion des Mousses de la Marine ont embarqué trois jours à bord du Belem, successivement par groupe d’une quarantaine, encadrés par leurs instructeurs scolaires et l’équipage du trois-mâts.

Pour mieux appréhender et comprendre le milieu maritime, rien de mieux que de côtoyer des gens de mer et de naviguer. C’est sur ce principe que repose cette initiative marine éminemment formatrice. Les membres de l’équipage du Belem sont alors de formidables instructeurs pour ces jeunes. Au cours de leur navigation, ces mousses ont non seulement participé aux manœuvres en brassant les vergues, tourant les bouts aux cabillots, assurant la veille, communiquant à la VHF, traçant la route du bateau, barrant, faisant des rondes à la machine. Ils sont également montés dans la mâture pour serrer les voiles. Mais ils ont aussi et surtout partagé les tâches quotidiennes des matelots en astiquant les cuivres du bateau, servant à table et faisant la vaisselle. Leur formation au sein du centre d’instruction naval de Brest ne dure que dix mois. Ces trois jours au large de Brest leur apportent de solides bases pour construire leur vie de marin. Cette expérience sert aussi à conforter les choix de ceux qui hésitent. Ces jeunes mousses prennent également conscience d’appartenir à la communauté des gens de mer. Une partie d’entre eux choisiront d’intégrer avec discernement la Marine Nationale.

Aucun événement à venir.

Fondation Belem 2017