Le musée du Belem

jeudi, 01 mars 2018 09:18

Les dessous des métiers de la fondation

Accueillir à bord du Belem plus de 30.000 visiteurs en France et à l’étranger sur 35 journées d’ouverture, c’est tout un art auquel s’emploie chaque année la fondation Belem. Elle a ainsi créé “le musée de la vie à bord d’un grand voilier au 19ème siècle “ qu’elle anime grâce à la mobilisation de nombreux acteurs : une équipe au siège, un équipage, des bénévoles, des collectivités, des journalistes ...

Qui fait quoi et comment cela fonctionne-t-il ?

- l’équipe du siège : elle assure un rôle général de conception et de supervision. Elle conçoit les deux parcours de visite (classique et numérique), rédige les textes visant à expliquer les rôles des différents espaces à bord et le fonctionnement général du navire, fait fabriquer les panneaux de visite, les guides de visite en français et en anglais, fait imprimer des tickets de visites, crée le mobilier d’accueil du public, négocie les escales avec les collectivités, recrute et forme les bénévoles, supervise l’équipage,

- L’équipage assure l’accueil pédagogique du public et la mise en place opérationnelle du musée. Il installe les parcours et la structure d’accueil, gère les tablettes numériques et les flux et répond aux questions des visiteurs. Il veille également à la sécurité et au bon déroulement de l’opération générale ;

- les bénévoles tiennent la billetterie, accueillent les visiteurs et partagent avec eux leur connaissance du trois-mâts ;

- les collectivités mettent à disposition du trois-mâts un quai accessible au public, des barrières et relaient l’événement ;

- la presse locale fait connaître l’événement auprès des habitants.

Si vous disposez de temps et souhaitez contribuer bénévolement au succès de l’organisation des visites du Belem, prenez contact avec la Fondation Belem.

• claude cloup, le 12/10/2023 à 09:34
    Bonjour
    Je viens de commander 3 places pour la visite le 24 octobre a 10h30-11h.
    impossible d'imprimer les tickets sur mon ordi, je n'ai pu imprimer uniquement que la facture . Sera t'il suffisant pour se présenter a la visite ?