MAI 2018
Navigation Saint-Brieuc / Dieppe du 22 au 26 avril 2018.

2018-05-14 06:30:12
Autre navigation, autre photo de groupe! C’est au petit port du Légué, au cœur des Côtes d’Armor que le Trois Mâts Belem vous attend à quai. Nous appa...

Autre navigation, autre photo de groupe!

C’est au petit port du Légué, au cœur des Côtes d’Armor que le Trois Mâts Belem vous attend à quai. Nous appareillons sous un grand soleil, et l’écluse nous ouvre la porte pour vous laisser profiter du Golfe Normand-Breton. Après avoir profité du Spare Deck pour le déjeuner,  la brume nous enveloppe petit à petit, rendant l’exercice de sécurité plus réel. Nous rejoignons l’ile de Guernesey au moteur, afin de passer la nuit au mouillage, mais rien ne vaut un petit entrainement en envoyant les voiles d’étai.

Le lendemain, toujours sous le soleil, vous profitez de la matinée pour monter dans le gréement et découvrir le travail du gabier. Puis nous contournons les îles Anglo-normandes jusqu’à L’Ouest d’Alderney où vous établirez les voiles afin de traverser la Manche et son trafic dense et ainsi remonter vers l’Angleterre. Sous un vent forçant, vous effectuerez vos premiers virements de bord au clair de lune et continuerez à vous exercer jusqu’au midi suivant.

Un mouillage dans la baie de Swanage vous permettra de devenir  incollables sur l’histoire du navire grâce à la conférence du commandant et de découvrir les coutumes locales anglaises. Au matin, départ sous voile et sous le soleil, les Needles et les falaises du sud de l’Ile de Wight seront admirés, avant de continuer la route en direction de Dieppe, au portant et à vive allure et profiter ainsi d’un autre quart de nuit.

Vous avez parcouru 330 milles avec le Belem, dont 185 à la voile. Vous avez effectué cinq virements de bord lof pour lof, essayé un virement vent devant et réalisé un appareillage sous voiles. Le Belem vous remercie de l’avoir mené à bon port, et espère vous retrouver prochainement.