MAI 2018
Navigation Dunkerque / Ostende du 6 au 8 mai 2018.

2018-05-14 06:35:48
Et toujours la photo de groupe de fin de navigation. C’est à Dunkerque, port de commerce le plus au Nord de France, et plus précisément dans le bassin...

Et toujours la photo de groupe de fin de navigation.

C’est à Dunkerque, port de commerce le plus au Nord de France, et plus précisément dans le bassin de Freycinet que vous rejoignez le  Trois Mâts Belem. Nous appareillons au matin sous un soleil radieux, et l’écluse nous ouvre la porte pour nous permettre d’emprunter le chenal Ouest, le courant de marée nous est favorable.

Après le déjeuner, c’est par une mer belle et un vent de secteur Nord Est 2 beauforts que nous entrons au moteur dans le Dispositif de Séparation du Trafic du Pas-de-Calais, véritable autoroute de la mer. Vous profitez de cet instant pour être à l’écoute de gabiers qualifiés qui vous décrirons les manœuvres d’un voilier à phares carrés. C’est à la sortie du DST, à l’abri du trafic maritime que vous avez établi la voilure afin de longer les côtes anglaises en prenant une route au Sud-Ouest. Nous passons une nuit paisible à la voile grâce à un vent de secteur Nord qui nous offre une allure portante, tribord amure.

Le lendemain, toujours sous le soleil et sous voiles, vous profitez des conditions clémentes pour monter dans le gréement et ainsi découvrir le travail du gabier. En fin d’après-midi, il est temps pour le Belem de faire demi-tour afin de faire route vers Ostende. Vous effectuez un virement lof pour lof devant le phare « Royal Sovereign ». Le vent ayant mollit, le Belem redémarre ses moteurs et se propulse vers la Belgique.

Au matin de votre dernier jour à bord, un historique complet du navire vous est exposé par le Commandant. Ainsi, vous devenez incollable sur l’histoire du plus ancien trois-mâts barque français.

Vous avez parcouru 230 milles avec le Belem, dont 48 à la voile.  Le Belem vous remercie de l’avoir mené à bon port, et espère vous retrouver prochainement.

2 commentaires

• Fondation Belem
    Fondation Belem , posté le 16/05/2018 à 10:10
    Bonjour Alain,
    Merci pour votre message et à bientôt sur le navire.
    La fondation
  • Alain MOUSSU
    Alain MOUSSU , posté le 14/05/2018 à 20:52
    Magnifique navigation sous un ciel bleu avec un beau coucher de soleil sur les côtes anglaises et un très beau lever sur la mer du Nord. Manquait juste un peu de vent (Éole en grève ?). Merci aux officiers comme à l'équipage (cuisiniers inclus) pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur courtoisie. Bonne continuation !