MAI 2018
Navigation Ostende / Saint-Malo du 13 au 17 mai 2018.

2018-05-15 07:10:22
Autre photo souvenir! C’est à Ostende, petit port situé à l’Ouest de la Belgique que vous rejoignez le Trois Mâts Belem. Au terme du rassemblement de...

Autre photo souvenir!

C’est à Ostende, petit port situé à l’Ouest de la Belgique que vous rejoignez le Trois Mâts Belem. Au terme du rassemblement de voiliers traditionnels « Ostende à l’ancre », nous appareillons à 16h00 pour aller défier la Mer du Nord et son trafic maritime dense.

Après s’être écarté des hauts fonds  propres à cette zone de navigation, le Belem entre dans le Dispositif de Séparation du Trafic du Pas-de-Calais, véritable autoroute de la mer. La nuit au moteur est paisible, il faut être en forme pour la journée de demain.

A 10h00 le lendemain, au sud du cap anglais Beachy Head, par un vent de secteur Nord Nord-Ouest 4 beauforts, tout le monde à son poste de manœuvre, vous établissez les voiles. Vous permettez au Belem de naviguer « au plus près » le long des côtes anglaises. Vous profitez des conditions clémentes pour monter dans le gréement et ainsi découvrir le travail du gabier.

Mais le vent finit par mollir et refuser, éloignant de plus en plus le Belem de la terre. Vous carguez alors les phares carrés. Les moteurs relancés, le Belem se propulse vers le Sud de l’île de Wight. Vous renvoyez les voiles vers 21h et passez la nuit sous voiles en faisant route vers l’Ouest malgré un vent instable.

Au matin de votre 2ème nuit à bord, pendant le quart de 08h à 12h, la brigantine et le flèche d’artimon sont envoyés. Le Belem est maintenant « toutes voiles dehors ». Nous passons la journée propulsés par le vent, et c’est en fin d’après-midi que la décision est prise d’amener toutes les voiles et de faire route vers Weymouth Bay pour y passer la nuit au mouillage, à l’abri des vents de Nord.

Après un départ du mouillage à la voile, il est temps pour le Belem de faire cap sur Saint Malo. Pendant la traversée, un historique complet du navire vous est exposé par le Commandant. Ainsi, vous devenez incollable sur l’histoire du plus ancien trois-mâts barque français.

Vous avez parcouru 387 milles avec le Belem, dont 100 à la voile. Vous avez effectué un virement lof pour lof.  Le Belem vous remercie de l’avoir mené à bon port, et espère vous retrouver prochainement.

• tijou anne
    tijou anne , posté le 19/05/2018 à 19:00
    Semaine inoubliable, évasion totale dans un univers inconnu pour ma part. Organisation au top avec une gentille météo. Félicitations à tout l'équipage notamment aux deux seules femmes : Ana aux manoeuvres et Caroline la cuisinière. Maintenant je serai moins bête sur un petit voilier ! Chapeau au commandant pour son exposé exhaustif, émouvant et convaincant !