JUIN 2018
Les gazelles de la mer - Journal de bord

2018-06-11 06:54:17
Jour N°3 Mercredi 6 juin 2018 Nous avons passé la nuit de mardi à mercredi au mouillage. L’opportunité de rattraper les heures de sommeil en retard pu...

Jour N°3

© STI - Valery Valisevsky

Mercredi 6 juin 2018

Nous avons passé la nuit de mardi à mercredi au mouillage. L’opportunité de rattraper les heures de sommeil en retard puisque les quarts de nuit ne sont effectué que par l’équipage au mouillage. Pour Anne-Marie, cette nuit a été un moment paisible, « je ressens les oscillations qu’imprime la mer à notre bateau et la mer comme une mère me berce doucement ».

5h lever du soleil.
Une poignée de courageuses ont rejoint l’équipage pour assister au lever du soleil, un moment magique.

8h. comme chaque matin, tout le monde participe au « poste de propreté ». Sur le pont, sous le soleil, on astique les cuivres. Il faut que ça brille, c’est quand même le Belem !
9h30. Marion est libérée (délivréééééee ) de sa bouée. Elle s’est sacrifiée pour réaliser un des défis lancés par l’équipage aux gazelles : porter une bouée à l’épaule durant 24h. (Y compris pour dormir).

10h. on lève l’ancre.
En route vers la ligne de départ. Toutes les filles sont sur le pont pour hisser les voiles. Elles manœuvreront pendant plus d’1 heure après cet appareillage à la voile. Pour le déjeuner, Arnaud et Caroline les cuisiniers nous a encore gâtées : au menu gaspacho de melon, suivi de son tajine d’agneau, fromage et mousse d’ananas. Un régal.
13h45. Le Belem franchit la ligne de départ de la course. La sirène retentit. Nous rangeons nos jouets (expression qui signifie ranger les cordages). Puis, nous nous accordons un moment de détente sous le soleil des eaux irlandaises. Les gazelles se sont allongées sur le Gaillard (pont avant), d’autres sur la Dunette (pont arrière).En fin d’après-midi, Matthieu nous dispense un cours sur les gréements. Nous apprenons à distinguer le gréement dormant du gréement courant, les voiles carrées des voiles auriques.

Les filles, ce soir c’est tartare de maquereau !

PS : les gazelles souhaitent un joyeux anniversaire à Anthony pour ses 9 ans.