JUIN 2018
Les gazelles de la mer - Journal de bord

2018-06-13 06:57:30
Jour N°4 Jeudi 7 juin Fabuleuse ambiance pour le quart de minuit à 4h00. Tout est calme, la nuit nous enveloppe, nous nous reconnaissons uniquement pa...

Jour N°4

©STI - Valery Valisevsky

Jeudi 7 juin

Fabuleuse ambiance pour le quart de minuit à 4h00. Tout est calme, la nuit nous enveloppe,  nous nous reconnaissons uniquement par le son de notre voix.

Peu de manœuvres pour cette journée encore très ensoleillée. Le vent est faible mais constant, difficile pour le Belem de dépasser 3 nœuds.

Le déjeuner se déroule en 2 services dans la batterie (lieu de vie des gazelles)

Ascensions du grand mât

Conditions optimales pour entreprendre l’ascension du grand mât. L’équipage insiste sur le respect des consignes de sécurité. Les premières filles s’équipent  de harnais. Les gazelles rassemblées sur le pont les encouragent.  Première étape, monter à l’échelle pour atteindre la 1re vergue (mât horizontal) à environ 10 mètres du pont.  Ensuite quitter l’échelle pour s’accrocher à la vergue et se déplacer au bout de cette dernière.  Les pieds calés sur un câble, le buste penché vers l’avant enrobant le mât, les gazelles sont prêtes à serrer la grand-voile.

Les plus téméraires iront jusqu’au sommet (35 mètres) pour serrer le cacatois  (la plus haute voile). Gaël, Agathe, Ana, Mathieu et Gildas, gabiers instructeurs,  assurent à tour de rôle les passages difficiles. Leur patience, leur bienveillance et leur professionnalisme ont permis aux postières d’oser et de dépasser ses limites.