SEP 2018
Navigation Marseille/Monaco 2018

2018-09-10 08:23:22
Route vers l'Est La foule est présente Quai des Belges pour assister à notre appareillage du Vieux Port le Lundi 3 Septembre à 10h. Après un bref chen...

Route vers l'Est

La foule est présente Quai des Belges pour assister à notre appareillage du Vieux Port le Lundi 3 Septembre à 10h. Après un bref chenalage, nous sommes rapidement dans la Rade de Marseille, que nous quittons après être passés entre l’île Maire et l’île de Jarre. Nous continuons au moteur le long du Massif des Calanques, jusqu’au pied de la falaise de Cap Canaille entre Cassis et la Ciotat. Nous établissons les voiles à l’approche de la basse de la Cassidaigne alors qu’un vent de force 4/5 s’établi de secteur Ouest. Rapidement, nous dépassons le Cap Sicié et faisons route à l’Est.

Le vent tombe et Mardi matin il est quasiment nul. Les navigants en profitent pour découvrir le travail du gabier en effectuant l’ascension de la mâture. En début d’après-midi, nous carguons les voiles et nous faisons route au moteur vers le Golfe de St Tropez, où nous mouillons pour la nuit. Les navigants se rendent alors à terre pour visiter ce célèbre village.

Le lendemain, nous appareillons à 8h vers le large. Nous passons la nuit en mer, le vent est faible, nous en profitons pour admirer un ciel étoilé qu’aucun nuage ne masque. Une présentation des instruments de navigation est effectuée en timonerie. Jeudi nous mettons le cap au NNE en direction de la Baie de Beaulieu. Après avoir dépassé le Cap Ferrat, nous mouillons au pied du village perché d’Eze. Nous appareillons en fin de nuit pour rejoindre le large, et établir une nouvelle fois les voiles. Chacun peut alors embarquer dans l’annexe afin de profiter d’une vue extérieure sur le navire sous voiles, et observer les détails de la coque, le safran, les hélices, etc. A 13h45 les voiles sont carguées et nous faisons route sur Monaco, où nous accostons à 16h, au pied du Rocher après avoir parcouru 84‘ à la voile.

Aucun événement à venir.

• RESTAUREZ LES ORNEMENTS EN BOIS SCULPTÉ DU BELEM