SEP 2018
Navigation Toulon/Marseille 2018

2018-09-06 09:07:41
Globicéphales et Mistral Le trafic est dense cet été dans le port de Toulon. Nous appareillons plus tôt que prévu Lundi 27 Août afin de laisser la pla...

Globicéphales et Mistral

Le trafic est dense cet été dans le port de Toulon. Nous appareillons plus tôt que prévu Lundi 27 Août afin de laisser la place aux nombreux ferries et autres navires de croisière. Après avoir quitté la Rade de Toulon et doublé la Presqu’île de Giens, nous établissons les voiles en faisant route à l’Est. Le vent est faible, mais le temps est magnifique et nous permet d’admirer une famille de globicéphales qui nous accompagne une bonne partie de la journée.

Les navigants découvrent le gréement lors d’une ronde des cabillots menée par les matelots gabiers instructeurs. Nous passons une première nuit à la voile, sous un ciel dégagé dans lequel ils tentent de reconnaître les principales constellations. Les manœuvres sont effectuées au clair de Lune, particulièrement lumineux.

Le lendemain, le vent est faible, nous faisons route sur Porquerolles où nous mouillons pour la nuit. Quelques minutes après notre arrivée, l’ensemble des stagiaires se jette à l’eau pour une baignade mémorable le long du navire.

Mercredi matin, nous quittons notre mouillage en direction du large, le vent se lève en fin de journée et nous permet de naviguer toute la nuit. Jeudi, le Mistral est bien établi, nous virons de bord et mettons le cap sur la baie de La Ciotat où nous passons la nuit au mouillage, face à l’île Verte. Les navigants peuvent (re)découvrir ce petit port élégant et son emblématique chantier naval.

Vendredi, nous appareillons vers 11h en direction de Marseille, notre port de destination. Nous sommes attendus à 15h devant les îles du Frioul par une flottille de navires locaux qui célèbrent notre arrivée. Nous doublons le Bec de l’Aigle et naviguons au moteur au plus près d’un relief magnifique : Falaise de Cap Canaille, Cassis, Parc National des Calanques. Après être passés entre Callelongue et l’île de Jarre, nous laissons l’île Maire sur Tribord pour entrer dans la Rade de Marseille, où de nombreux navires nous accueillent, malgré un Mistral de force 6 et une mer agitée. Nous paradons du Frioul au Vieux Port où notre entrée est admirée par de nombreux spectateurs postés au Pharo, au pied du fort Saint Jean, et le long des quais.

Nous avons alors parcouru 115‘ à la voile et effectué 2 virements « lof pour lof ».