Navigation Antibes/Cannes 2018

vendredi, 05 octobre 2018 09:52

Arrivée aux Régates Royales de Cannes

Le Belem accueille les navigants à son bord le Lundi 24 Septembre sous un ciel nuageux au quai d’honneur, dans le Port Vauban d’Antibes. A 10h30 toutes les amarres sont larguées, la pioche est à poste, nous appareillons en direction de l’Est, amicalement accompagnés par plusieurs navires dont un bateau pompe des sapeurs-pompiers. Nous faisons route au moteur jusqu’à la frontière italienne puis nous établissons les voiles en début d’après-midi. Nous naviguons alors en direction du SW grâce à un vent de NNE force 5 forcissant 7 au cours de la nuit.

Le lendemain matin, nous avons déjà parcouru plus de 100’. A 09h30, nous virons lof pour lof pour faire route au NNW, travers Tribord amure. Le vent est établi de secteur Est, Force 7 à 8, la mer et forte, nous estimons la hauteur des plus hautes vagues à 6m. Le navire gîte, roule, tangue, mais nous maintenons une belle vitesse d’environ 6,5nds. Le repas du midi est mémorable, les estomacs solides partageant un repas que les cuisiniers ont héroïquement réussi à cuisiner compte tenu des conditions météo. Pour l’occasion, nous abandonnons les assiettes pour les bols. En fin de journée, nous mouillons face à l’entrée du Port de Cassis, au pied de la falaise de Canaille. Chacun peut alors se reposer, et visiter ce magnifique village.

Le lendemain nous restons au mouillage alors que le soleil surgit du haut de la falaise. Les navigants peuvent alors grimper dans la mâture et découvrir le travail du gabier. A 13h, nous quittons notre mouillage au moteur en direction de l’île de Porquerolles. Nous doublons le bec de l’Aigle, La Ciotat, les îles des Embiez, le Cap Sicié puis nous mouillons au Nord du Port de Porquerolles. Des navettes sont proposées pour vous permettre de le visiter. Nous appareillons Jeudi à 00h20 en direction de Cannes, au moteur. Nous établissons une dernière fois les voiles dans la matinée, puis nous carguons de nouveau afin de nous présenter au point de prise du Pilote à Cannes.

Les régates royales sont déjà lancées, nous traversons le flux des concurrents afin de rentrer dans le vieux port. Ce dernier est étroit, la manœuvre est délicate. A 16h, nous sommes amarrés cul à quai non loin du célèbre palais des festivals. Nous avons alors parcouru 314’ dont 163’ à la voile.