OCT 2018
Navigation Cannes/Nice 2018

2018-10-10 10:25:31
La mer est forte et le vent est frais ! Le Belem est cul à quai non loin du Palais des Festivals lorsque les navigants embarquent en ce premier jour d...

La mer est forte et le vent est frais !

Le Belem est cul à quai non loin du Palais des Festivals lorsque les navigants embarquent en ce premier jour d’Octobre. A 10h12, toutes les amarres sont larguées, et nous chenalons dans le vieux port de Cannes. Nous faisons route au moteur en direction du large en laissant l’île Saint Honorat sur Bâbord.

Après un premier repas et une « ronde des cabillots », nous envoyons les voiles à 15h30. Les moteurs sont stoppés, le vent fraîchit de secteur E Force 7. La soirée est marquée par une relative accalmie qui ne sera que temporaire : à partir de minuit, Mardi, le vent fraîchit de nouveau et s’établit durablement au NE Force 8 à 9. La mer est forte, les grains se succèdent, et le roulis est important. Nous réduisons la voilure pour trouver le bon compromis entre le confort et la vitesse. Nous filons 6 à 7 nœuds en direction du Sud. A 8h, toutes les voiles sont carguées, et nous remontons au moteur en direction du NE. Le tangage est prononcé, le repas est acrobatique mais salutaire. Au terme d’une douzaine d’heures de route, nous mouillons dans le Golfe de Saint Florent au Nord de la Corse, particulièrement abrité par vent d’Est. Chacun profite alors d’une nuit réparatrice. Nous restons au mouillage jusqu’à midi, durant la matinée des navettes sont proposées en direction du village de Saint Florent.

Mercredi midi, nous appareillons au moteur pour remonter la côte occidentale du Cap Corse. Le temps est idéal pour profiter du paysage et se remettre des émotions de la veille. A 15h, nous virons au pied du Sémaphore du Cap Corse en direction de Nice. Le vent est établi de secteur N Force 3 à 4, nous faisons route à la voile. Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, le vent forcit au NE Force 6/7, nous rejoignons la Côte d’Azur à 7 nœuds, malgré un plan de voilure réduit. Après deux virements lof pour lof à l’approche de Nice, nous carguons toutes les voiles et nous nous présentons avec un peu d’avance à la station de pilotage : un coup de vent est annoncé dans l’après-midi, la manœuvre est avancée par mesure de sécurité. A 14h00 nous sommes amarrés au quai Infernet. Nous avons alors parcouru 330’ dont 183’ à la voile.

• RESTAUREZ LES ORNEMENTS EN BOIS SCULPTÉ DU BELEM
S'INSCRIRE