OCT 2018
Le Belem passe l'hiver à Port-Vendres

2018-10-19 08:17:53
Jeudi 18 octobre 2018, le Belem est arrivé à port-Vendres. Il y hivernera durant 5 mois jusqu'au 1er avril 2019. Afin que le Belem soit accueilli dans...

Jeudi 18 octobre 2018 : le Belem arrive à Port-Vendres © Michel Clementz

Afin que le Belem soit accueilli dans les meilleures conditions possibles, la fondation Belem a signé le 18 octobre 2018 un accord avec la Ville de Port-Vendres, le Département des Pyrénées-Orientales, la Communauté de Communes Alberes Côte Vermeille Illeberis, la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, mécène historique.

De gauche à droite : Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Michel Moly, premier vice-président du Département des Pyrénées-Orientales chargé de la mer, du littoral et des ports, Jean-Pierre Roméro, marie de Port-Vendres, Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, Pierre Aylagas, président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Bernard Fourcade, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales, Nicolas Plantrou, président de la fondation Belem et le Commandant Gweltaz Thirion, capitaine du trois-mâts Belem.

Nicolas Plantrou, président de la fondation Belem ‘‘ La fondation remercie l’ensemble des acteurs de Port-Vendres pour s’être unanimement fédérés afin d’offrir au trois-mâts un écrin d’hivernage entre mer et montagne sur la côte Vermeille. Le Belem s’arrête traditionnellement de naviguer pendant 5 mois, période consacrée aux réparations et à l’entretien courant du navire après ses riches navigations. Cet hivernage se décompose en deux temps forts : un premier temps dédié à l’entretien des « oeuvres mortes » du voilier, les parties au-dessus de l’eau comme le pont, les mâts, les vergues. Tout est scrupuleusement vérifié, réparé, restauré, revernis… Et un second temps – nommé « arrêt technique » - consacré à l’entretien des « oeuvres vives », la partie immergée de la coque entièrement repeinte chaque hiver. Le Belem sera alors convoyé dans un chantier -à déterminer, appel d’offre oblige - et entrera en cale sèche trois semaines en janvier. Il reviendra ensuite à Port-Vendres pour le plus grand plaisir des habitants et visiteurs.’’

Visitez le Belem à Port Vendres : infos et réservations.

Aucun événement à venir.

• RESTAUREZ LES ORNEMENTS EN BOIS SCULPTÉ DU BELEM