JAN 2019
Cale sèche à Marseille pour le trois-mâts

2019-01-30 16:11:20
Zoom sur la mise à sec et les travaux. Avant de reprendre la mer pour 7 mois de navigation, le Belem subit un certain nombre d’opérations d’entretien...

Zoom sur la mise à sec et les travaux.

Arrivée du Belem à Marseille pour sa cale sèche le 22 janvier 2019 © Stelaarvision

Avant de reprendre la mer pour 7 mois de navigation, le Belem subit un certain nombre d’opérations d’entretien et de vérification en cale sèche. C’est le chantier Sud Marine Shipyard qui a été sélectionné sur appel d’offre pour cet arrêt technique. Le navire sera inspecté à Marseille fin février afin de renouveler son permis de navigation. Il sera regréé à Port-Vendres avant de reprendre la navigation.

L’opération de mise à sec : une opération minutieuse

Le navire est tout d’abord entré dans le bassin à flot. On a déridé sa mature pour limiter les contraintes physiques puis on a ouvert ses hublots pour sécuriser les vitres. Le navire a ensuite été accoré pour ne pas se renverser à sec : centré sur sa ligne de tins (des grosses cales en bois) et calé sur les côtés. La cale a été vidée le lendemain. Une fois le navire posé, les 2 lignes de mouillages (ancres et chaines) ont été dévirées.

La réparation de la tête du mât d’artimon en bois

La tête du mât d’artimon (mât à l’arrière du navire) qui est fendue doit être réparée cet hiver.  Pour cela, il a fallu démâter la partie supérieure du mât dit « mât de hune » (car situé au dessus de la hune ou plateforme intermédiaire). Ce mât de hune (qui pèse pas loin d’une tonne) est tenu à son pied par une clavette et un collier sur 1/3 de sa longeur (collier le chouque). C’est tout ce système qui a été demonté à l’aide d’une grue et en forçant sur la rouille et les couches de peinture. Bon à savoir : il n’y a plus que la tête du mât de hune qui reste en bois, la base étant en acier. Il a été décidé de garder le bois pour conserver les éléments historiques du navire classé.

Les travaux entrepris en cale sèche :

- peinture de la coque

- traitement des fonds du peak avant par piquage de la rouille puis remise en peinture.

- réfection d’une cabine équipage

- reprise sur le gréement

- restauration des frises

- vernissage (notamment des portes des petit et grand roofs)