JUIN 2019
Navigation n°9 Brest / Le Havre

2019-06-11 14:05:36
Journal de bord de la navigation n°9 : Brest / Le Havre Le Dimanche 02 Juin 2019 : 21h00, les 47 navigants stagiaires embarquent pour 4 jours de navig...

Journal de bord de la navigation n°9 : Brest / Le Havre

Le Dimanche 02 Juin 2019 :

21h00, les 47 navigants stagiaires embarquent pour 4 jours de navigation entre Brest et Le Havre.

Après un briefing de la second capitaine, les embarquants peuvent savourer une première nuit reposante à quai.

Le lundi 03 Juin 2019 :

09h00, Le navire se prépare. Missions soutage, remplissage des caisses eau douce, déchargement des poubelles et des huiles usées machine.

10h00, Appareillage du Belem, sortie du port de commerce par la jetée Est. Pilote débarqué puis sortie du goulet de Brest.

11h00, contact avec la frégate Bretagne qui se positionne sur notre tribord pour effectuer des prises de photos.

En début d’après-midi, le navire fait route au nord afin de prendre le fameux chenal du four. Une fois sortis du chenal, 3 étages de voile d’étai, les deux huniers fixe, les deux huniers volants sont établis. Après avoir, finit d’établir les perroquets et cacatois le moteur est stoppé.

vitesse fond 6.4 nœuds sous voile, longue houle d’ouest.

En fin de journée, route vers le Nord Est direction Guernesey. La vitesse commence à réduire doucement.

Le mardi 04 juin 2019 :

En début de nuit, le vent est tellement faible que le navire est à la dérive. Les deux phares sont cargués. Puis mise en service des moteurs de propulsion.

Suivis une route Nord Est à une vitesse de 9 nœuds. Ciel couvert. Dans les alentours de 08h00 toutes les voiles carrés sont envoyées et les moteurs de propulsion sont stoppés. Le Belem est à 9 milles de Guernesey. Le zodiac est mis à l’eau afin de prendre en photo le navire de l’extérieur sous voiles.

Une première manœuvre de lof pour lof est effectuée.

Puis, un deuxième virement de lof pour lof. Ensuite retour du zodiac une fois que les stagiaires ont pris de magnifiques photos du Belem. Les deux phares sont cargués et mise en service des moteurs de propulsion, afin d’effectuer un mouillage dans la baie de Guernesey.

Les navigants peuvent profiter d’une belle soirée pour flâner dans les rues ou bien pour aller boire un verre.

Le mardi 04 Juin :

Départ du mouillage pour prendre le Raz-Blanchard au moteur car le courant est pour l’instant dans le bon sens pour nous. Au large de Cherbourg les voiles sont établies pour la soirée et toute la nuit.

Le Mercredi 05 juin :

Au petit matin, nous étions tellement rapides que nous sommes arrivés trop tôt au havre. Nous avons alors fait route vers le nord afin d’effectuer une dernière manœuvre pour établir la totalité des voiles.

A 13h00, prise du Pilote du Havre pour l’entrée du port. Nous avons pris une écluse afin d’accoster dans le Bassin de l’Eure.

A 15h00, débarquement de tous les stagiaires navigants qui ont tous un grand et large sourire avec pleins d’images dans la tête, y compris les journalistes de France Bleu qui étaient venus faire un reportage.

• Bruno Roy
    Bruno Roy , posté le 12/06/2019 à 08:50
    Quelle aventure,
    Cette croisière, était mon cadeau pour mes 70ans, quel bonheur!!
    Pendant ces quatre jours,j'en ai pris plein les yeux, des images et couleurs fabuleuses.
    L'ambiance à bord bonne enfant un équipage très attentif, le Bosco plein d'humour.
    Merci au Commandant pour toutes ses explications et notamment sa conférence sur les grands voiliers.
    Un coup de chapeau à nos deux cuisiniers qui malgré une cambuse exigüe nous ont concoctés des repas d'une grande qualité
    Notre participation aux activités n' a pas altérer la bonne humeur qui régnait à bord.
    Pour moi c'était la croisière s'amuse.

S'INSCRIRE