#1 Journal de bord Nantes le Havre du 5 au 8 juin 2023

jeudi, 15 juin 2023 14:55

Lundi 5 juin 2023, il est 9h30 lorsque le Belem appareille de Nantes en direction du Havre accompagné de 48 stagiaires à son bord. L’objectif de la navigation est de convoyer le navire pour rejoindre l’embouchure de la Seine et l’Armada de Rouen, qui doit débuter au lendemain de notre escale au Havre.

Le vent moyen prévu est de secteur Nord Est 4 Beaufort, il nous faut courir 416 milles pour arriver le jeudi 8 juin au Havre.

La première phase du convoyage consiste à descendre la Loire, le navire file rapidement avec le jusant à près de 11 nœuds sur le fond. A 13h00 le pilote est débarqué, et nous prenons le cap Ouest Nord-Ouest pour rejoindre Belle-Île qui se dessine bientôt. La journée s’achève avec un magnifique coucher de soleil par temps clair, alors que le Belem évolue entre Belle-Île et le continent.

Dans la nuit, une fois doublé Belle-Île, nous pouvons abattre légèrement. Le vent bien établi nous permet de naviguer au travers, tribord amure en direction de la pointe bretonne. Nous passons la nuit sous voiles : Voiles d’axes, Huniers fixes, Hunier Volants, Grand voiles et Misaine.

Au petit matin du 6 juin, le Belem est au Sud de la pointe de Penmarch. Avec un temps ensoleillé, le ciel dégagé, la visibilité qui est bonne, nous devons rejoindre la Pointe du Raz pour 13h et passer le mythique Raz de Sein et le passage du four sur le même mouvement de marée. Nous carguons les voiles pour perdre en allure et attendre la bascule du courant. Les stagiaires s’affairent sur le pont et des ascensions dans la matures sont organisés. En début d’après-midi, aligné sur le phare de Tévennec, nous passons devant le phare de la Vielle. C’est une très belle journée.

En fin d’après-midi, le Belem et au Nord du passage du four et de ses nombreux bouillons de courants, la mer est peu agitée et nous rejoignons le sud de l’île de Sark à vive allure afin d'arriver à passer le raz Blanchard en fin de matinée du mercredi 7 juin avec le courant portant. Dans l’après-midi nous sommes au large de Cherbourg. La mer de vent commence à se former secteur Est-Nord-Est, nous gagnons toujours dans l’Est. En première partie de nuit, la mer est très agitée, temporairement forte, nous faisons route en épaulant au maximum pour se dégager le plus Nord possible du courant et du vent, qui nous poussent vers la Pointe de Barfleur ! Après avoir mis quelques fois le beaupré et le gaillard sous l’eau nous sommes au quai de Barfleur. Nous traversons la baie de Seine de nuit.

Au matin du 8 juin, nous sommes devant le chenal d’accès du Havre. Malheureusement, une grève du port nous contraint à arriver 4 heures plus tôt. Nous sommes accostés au Havre à 11h00 et après le déjeuner, les stagiaires aident l’équipage à avitailler le navire en vivres pour l’Armada et les prochaines navigations.

Le Belem va pouvoir rejoindre l’Armada de Rouen 2023 et y fêter son 127 ème anniversaire !