Hivernage 2018 : les grands chantiers de l'année

mardi, 02 janvier 2018 14:41

Réfection des amarrages plats et la restauration du grand roof.

Dans le lexique du Belem, hiver signifie maintenance. Comme chaque année, le trois-mâts reçoit tous les soins nécessaires pour assurer sa navigabilité en toute sécurité et sa présentation optimale, chaque détail participant à son décor étant unique et remarquable. Une série de travaux reviennent chaque année. D’autres sont spécifiques, comme cette année, la réfection des amarrages plats et la restauration du grand roof dont les boiseries sont très abimées et inexistantes à certains endroits. Le navire entrera, le 8 janvier prochain, en « arrêt technique » pour seize jours. Placé en cale sèche, hors de l’eau, il va subir de lourds et méticuleux travaux d’entretien, de restauration et d’adaptation, opérés par le chantier naval Clemessy à Saint-Nazaire (anciennement Eiffel Industrie Marine).
Au programme : peinture des œuvres vives (parties immergées comme la coque) et des œuvres mortes (celles qui dépassent de l'eau) ainsi que les superstructures dont les mâts ; visite annuelle de tous les équipements de sécurité ; révision des différents équipements de machines. L’ensemble des travaux sont contrôlés par le Centre de Sécurité des Navires de Saint-Nazaire et le Bureau Véritas qui vérifient la conformité du Belem à la réglementation internationale applicable au navire (sécurité, pollution). C’est au cours de sa visite annuelle fin mars que le permis de navigation sera renouvelé et que la saison 2018 pourra ainsi débuter.

Les haubans sont retirés au fur et à mesure pour refaire le fourrage