Chantier historique de la coque du Belem - point d'étape 3/5

vendredi, 17 février 2023 14:38

Ces derniers jours ont été très intenses pour le chantier du Belem avec la découpe et l'extraction du bloc "malade" de la coque.

Après avoir renforcé au maximum la structure de la coque, la découpe du bloc sous la cale machine a démarré. Très vite, les techniciens ont constaté l'importante corrosion qui justifie amplement les travaux entrepris. Après sa découpe, le bloc a été retiré et déplacé à bâbord à l'aide de palonniers et de tins amovibles, en attendant lundi 13 février matin d'être gruté à quai. Une manutention minutieuse réalisée grâce à 4 grues pour lever ce morceau d'un poids de 25 tonnes, mesurant 7 m x 5 m. Une opération émouvante pour ce morceau d'histoire remis à quai, sous le regard des représentants de la Fondation Caisse d'Epargne Belem, l'équipage, des partenaires financeurs de ces travaux : le ministère de la Culture via la DRAC Pays de la Loire, la ville de Nantes et Nantes Métropole, la Caisse d'Epargne et de nombreux journalistes. Une opération réussie sous le soleil nazairien qui laisse désormais un imposant trou sous la cale machine, prochainement comblée par un nouveau bloc conçu sur mesure.

Découvrez ci-dessous la galerie photos illustrant les dernières opérations et en avant-première découvrez la photo du nouveau bloc en cours de construction à Dieppe en Normandie !

N'oubliez-pas, la fondation fait appel à la générosité des Amis du Belem, donateurs particuliers engagés dans la sauvegarde du dernier grand voilier français toujours en navigation.

POUR EN SAVOIR + ET FAIRE UN DON

Diaporama